Mercredi, 20.09.2017
Animations littéraires PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 10 Août 2010 09:25

Café littéraire du 17 avril

« Autour de l’œuvre de Hesse et de Zweig »

Samedi 17 avril, Patrice KNORR, président du Collectif Citoyen de Guebwiller et membre de VAL, nous avait conviés à une rencontre très chaleureuse autour de la vie et de l’œuvre de deux auteurs incontournables de langue allemande, Hermann HESSE et Stephan ZWEIG.

Une vingtaine de participants s’était retrouvée, sous un doux soleil printanier, à la terrasse de l’Auberge du Remspach, en compagnie de nos amis Cléo et Marc, propriétaires de cette incontournable « Maison de la Culture » des hauteurs de Linthal, là où musique, littérature, philosophie, gastronomie et nature se marient si bien dans l’authentique sérénité des montagnes.

Lectures, échanges, débats, prêt de livres et de revues : le partage des idées et des convictions s’est prolongé dans la convivialité autour d’une tasse de café, d’un verre de bière ou d’une part de tarte.

Stammtisch du 22 mai

« L’avenir de nos retraites… »

Samedi 22 mai, nous avions invité deux rédacteurs du mensuel «A Contre Courant » (ACC), Bernard SCHAEFFER et Daniel WALTER, pour l’animation d’un débat sur un sujet d’une actualité brûlante : l’avenir des retraites, à la lumière des nouvelles propositions gouvernementales de « réforme », d’où le sous-titre : « Pensée unique… ou à contre-courant ? ».

Bernard, professeur de mathématiques à la retraite, et Daniel, militant syndical et écologiste, président de l’association TET (Thur Ecologie Transports) de Saint-Amarin, nous ont tout d’abord présenté l’historique militante d’ACC, dont le n° 215 du mois de juin vient de sortir (Le mensuel est diffusé par le Cercle de Lecture).

Les débats se sont ensuite engagés sur la base de plusieurs articles de presse, d’analyses socio-économiques et d’extraits du mensuel « Fakir » (entretien avec le résistant Maurice Kriegel-Valrimont sur le programme du Conseil National de la Résistance et la volonté du président Sarkozy d’abroger les acquis de la Libération).

Parmi les intervenants du « Stammtisch » : notre membre Alain BOSSENS, engagé auprès de la Fédération des Retraités FO ; Gaston LIDY, responsable de l’Action Catholique Ouvrière du Florival et Gérard PRAT, de l’association altermondialiste ATTAC.

Cette rencontre fut très enrichissante et très motivante pour poursuivre la défense des droits acquis par les générations précédentes dans des conditions matérielles bien plus précaires.

Bernard SCHAEFFER (à gauche) et Daniel WALTER (à droite)

Gaston LIDY (à gauche) et Alain BOSSENS (à droite)

Nos intervenants autour du journal

Mise à jour le Mercredi, 08 Septembre 2010 15:38