Mardi, 12.12.2017
Florival en Transition PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 16 Novembre 2012 19:05

Table-ronde "Florival en Transition"

Introduction : Isabelle (présidente de VAL)

L’article 2 de la Charte de l’Environnement, promulguée le 1er mars 2005 par le président Jacques CHIRAC et intégrée à la Constitution, fixe a chaque citoyen un objectif volontariste et ambitieux : « Toute personne a le devoir de prendre part à la préservation et à l'amélioration de l'environnement. » Son article 7 qui a été amélioré cette semaine par le Sénat précise que « Toute personne a le droit, dans les conditions et les limites définies par la loi, d'accéder aux informations relatives à l'environnement détenues par les autorités publiques et de participer à l'élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l'environnement. »

Ce soir, un collectif d'associations du Florival (Agir Ensemble de Soultz, Collectif Citoyen de Guebwiller,  AMAP "Framboises et Doryphores", Roue Pèt', Alsace-Nature, Florirail, VAL...) vous propose une table ronde sur le thème des "Territoires en transition", un concept de mutation écologique globale vers la "sobriété heureuse" qui sera présenté et illustré par nos intervenants.

Cette rencontre est organisée en prolongement du Forum Social inter-associatif de mars 2012 et de la conférence d'Olivier ROGNON, de l'association "Oasis en tous lieux" (fondée par l'agronome et philosophe Pierre RABHI), le 22 septembre dernier à Linthal.

Elle se déroule en partenariat avec les services du Pays Rhin-Vignoble-Grand-Ballon, du Syndicat Mixte du SM4, du SIPEP Mission Eau et du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. Toutes les municipalités du Florival ont été invitées ainsi que le président de la Communauté des Communes de la Région de Guebwiller Marc JUNG et le Conseiller Général Alain GRAPPE.

La soirée permettra d'engager une démarche globale, en s'appuyant sur les initiatives existantes qu’elles soient institutionnelles, municipales ou associatives, et en impliquant les engagements citoyens, dans la diversité des compétences de chacun. Nous ne partons pas d’une table rase : des germes de mutation croissent et mûrissent ça et là, parfois en toute discrétion, souvent dans une méconnaissance réciproque.

Les associations participantes souhaitent impulser une démarche globale et locale de démocratie participative et d’initiatives citoyennes selon le concept des « territoires en transition », déjà concrétisé à Ungersheim.

Le mouvement de la transition est né en 2006, à Totnes (GB), à l’initiative de Rob Hopkins, docteur de l’Université de Plymouth, enseignant en permaculture. C'est une démarche concrète et transversale qui mise sur les potentialités locales et sur l'intelligence collective en impliquant au mieux les citoyens. Elle réagit à la dépendance face aux énergies fossiles et polluantes (charbon, pétrole, gaz, uranium) et anticipe le pic pétrolier en s’appuyant sur les énergies renouvelables et sur la relocalisation de l’économie au profit de circuits courts et d’une plus grande autosuffisance.

La Transition se fonde sur le principe de la résilience, cette capacité de l’être humain de pouvoir transformer une situation de crise en réaction volontariste et optimiste, afin de ne pas subir l’avenir mais de le construire ensemble dans une « sobriété heureuse et librement consentie ».

La soirée sera introduite par les interventions de Monsieur Jean-Claude MENSCH, maire d'Ungersheim (village en transition), de Monsieur Michel HUTT, adjoint au maire de Munster et président de "Vallée de Munster en Transition", et de Madame Alison OBER, co-fondatrice d'une initiative de transition à Colmar.

La seconde partie de la rencontre sera consacrée à des échanges sur les thématiques de l'alimentation, de l'énergie, de l'habitat, des transports et des milieux naturels, avec les interventions des élus porteurs de projets et des représentants d’initiatives citoyennes.

Notre soirée sera interactive et intergénérationnelle, conformément aux objectifs statutaires de VAL : ce sont des écoliers de Buhl qui ont conçu l’affiche dans le cadre d’un projet pédagogique sur le Plan Climat impulsé par le Pays et ce sont ces mêmes représentants des générations futures qui se serviront de vos contributions sur l’Arbre de la Transition pour élaborer des créations littéraires et artistiques.

Notre soirée n’est ni une fin en soi, ni un aboutissement : elle est le point de départ d’une réflexion commune et d’un engagement concerté. Nous aurons besoin de chacune et de chacun pour entreprendre ensemble ce voyage collectif vers un avenir en Transition.

Quelques photos de la soirée, avec nos intervenants

(de gauche à droite : Michel HUTT, Jean-Claude MENSCH, Alison OBER)

Intervention de M. Jean-Claude MENSCH, maire d'Ungersheim

sur sa démarche de Transition et les 21 actions engagées

Cliquez ici pour voir les 21 actions

Intervention de M. Michel HUTT, adjoint au maire de Munster et président de l'association "Vallée de Munster en Transition"

Cliquer ici pour voir l'intervention de M. HUTT

Lien à consulter www.munstertransition.org

Intervention de Mme Alison OBER, co-fondatrice d'une initiative de Transition sur Colmar

Le groupe de Colmar s'est investi dans la promotion du jardinage à travers des jardins partagés.

La problématique des déchets a également été abordée. Le groupe organise des rencontres à thème,

avec débat, afin d'alerter la conscience citoyenne. Les actions engagées recherchent un équilibre

entre la poursuite d'un idéal nécessaire et la concrétisation de projets réalistes : elles se terminent

toujours par un temps de fête.

Cliquez ici pour en savoir plus sur L'Europe et le pic pétrolier...

Thématique "Alimentation" : synthèse par Philippe HECKY (VAL)

Cliquez ici pour voir la synthèse de Philippe HECKY

Thématique "Transports" : intervention de Monsieur Pierre BISCHOFF (Florirail)

Monsieur BISCHOFF, co-fondateur de l'association "Florirail" en 1991 et vice-président,

a retracé l'historique des engagements au service du retour du train et a présenté

succintement l'état des lieux du projet.

En savoir plus sur le site de l'association et dans l'étude diffusée par la Commission Climat

du Pays Rhin-Vignoble-Grand Ballon.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le retour du train

Thématique "Transports" : intervention de Monsieur Guillaume RAIMONDI (Roue Pèt')

Géraldine WISS, Guillaume RAIMONDI et leurs amis à "deux-roues" ont organisé la Vélorution

du 13 octobre, avant de fonder l'association " Roue Pèt' " (qui recherche encore un local

pour y installer son atelier de réparation et d'entretien des vélos). La problématique du déficit

en pistes et voies cyclables dans le Florival a fait l'unanimité au sein du public.

Cliquez ici pour en savoir plus

Thématique "Habitat"  : Intervention de Coline LEMAIGNAN, conseillère Info Energie "Alter Alsace Energies", à Lautenbach

Cliquez ici pour en savoir plus

Et pour terminer sur une note musicale, voici un extrait du dernier album de TRYO, le titre "Greenwashing" qui illustre bien le thème de la soirée :

Mise à jour le Samedi, 02 Mars 2013 14:22